Sélectionner une page

Les troubles de l’érection

Le pénis est constitué des corps caverneux, et du corps spongieux qui entoure le canal de l’urètre (canal permettant d’uriner) et se termine par le gland.
Lors de l’érection, les corps caverneux se chargent de sang comme une éponge, et dépend de nombreux facteurs comme l’âge, la qualité des vaisseaux qui irriguent le pénis, les muscles du périnée, le système nerveux, les hormones (testostérone), la partenaire, la libido et le contexte psychologique.

Les troubles de l’érection (autrefois appelés impuissance) sont l’incapacité à obtenir et maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre d’Urologie du Val d'Ouest

04 72 19 31 84

Centre d’Urologie de la Sauvegarde

Dr Chavrier : 04 72 17 72 16
Dr Baldini / Dr Deligne : 04 37 49 66 77

Centre d’Urologie Lyon 6

04 51 08 89 32

Principaux traitement des troubles de l’érection

Règles d’hygiène

Arrêt du tabac, bon équilibre du diabète, discussion autour des médicaments délétères pour les érections…

Traitement médicamenteux

Médicaments de la famille des inhibiteurs de phosphodiestérases de type 5 (sildenafil (Viagra©), vardenafil (Levitra©), tadalafil (Cialis©)). Ces médicaments seront prescrits après vérification de l’absence de contre-indications, notamment cardiaques, ou d’incompatibilité avec vos médicaments. Au besoin, un avis cardiologique sera demandé avant la prescription.

Un traitement hormonal peut être prescrit en cas de baisse avérée de la testostéronémie totale et en absence de contre indication (notamment le cancer de la prostate).

Injections intra caverneuses

Il s’agit du traitement le plus efficace lors troubles de l’érection liés au traitement chirurgicale du cancer de la prostate. On injecte directement dans le pénis un traitement permettant l’érection : prostaglandine E1 (EDEX®). L’injection est réalisée avec une aiguille très fine ou un pistolet injecteur et est indolore. La première injection est effectuée en consultation puis le patient les réalisera seul à domicile une fois l’apprentissage terminé. L’érection survient 5 à 10 minutes après l’injection.
Le risque principal est l’érection prolongée ou priapisme : il s’agit d’une érection douloureuse et prolongée, supérieure à deux heures en absence de stimulation sexuelle.
En absence de résolution spontanée après une douche froide ou une marche, il faudra contacter EN URGENCE votre urologue ou le service d’urgences de plus proche. En effet, après 6 heures de priapisme, le risque est une destruction définitive des tissus érectiles de la verge.

Vacuum

Il s’agit d’une pompe permettant une dépression autour de la verge. L’érection ainsi obtenue est maintenue grâce à un anneau élastique placé à la base de la verge.

Implants péniens ou prothèse de verge

Ce traitement chirurgical n’est indiqué qu’en cas d’échec (ou de contre-indication) des traitements moins invasifs. Il est composé de cylindres qui sont placés dans la verge, d’un ballon gonflable et d’une pompe placé dans le scrotum à côté du testicule. La prothèse est activée par action sur la pompe, permettant la rigidité de la verge et le rapport sexuel. L’érection spontanée n’est plus possible.
Les complications possible sont l’érosion ou l’infection de prothèse, imposant une reprise chirurgicale.

Enfin, dans tous les cas, un accompagnement psychologique et une sexothérapie vous seront proposés.