Sélectionner une page

Les condylomes laser

Les condylomes génitaux sont des lésions cutanées ou muqueuse touchant la verge, le scrotum ou le pubis, et ressemblant dans la plupart des cas à des verrues génitales externes. Ces dernières sont liées à une infection par un virus de la famille des HPV (Papillomavirus), dont il existe plusieurs sous types.

Les condylomes sont en règle générale en rapport avec un HPV 6 ou HPV 11, différents des lésions pré cancéreuses qui peuvent être diagnostiqué par frottis cervico utérin.

Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible qui touche l’homme ou la femme jeune dans les premières années de leur vie sexuelle, et les récidives après traitements sont fréquentes, de l’ordre de 30%.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre d’Urologie du Val d'Ouest

04 72 19 31 84

Centre d’Urologie de la Sauvegarde

Dr Chavrier : 04 72 17 72 16
Dr Baldini / Dr Deligne : 04 37 49 66 77

Centre d’Urologie Lyon 6

04 51 08 89 32

Le diagnostic de ces lésions se fait généralement à l’œil nu dans leur forme typique, mais peuvent parfois nécessiter un examen sous dermatoscope ou un prélèvement pour confirmer le diagnostic. Il existe plusieurs formes de condylomes, les formes acuminées ou bourgeonnantes, les formes papuleuses et les formes plan.

Une cystoscopie ou une anuscopie peuvent être également réalisé dans le cadre du bilan.

Le dermatologue est généralement le spécialiste qui s’occupe de la prise en charge des condylomes, l’urologue étant à disposition en cas de demande d’avis spécialisé ou de traitement plus radical par laser CO.

Les deux principaux traitements des condylomes sont :

  • Les traitements chimiques : la podophillotoxine ou le 5-fluorouracile qui sont des traitements topiques à appliquer sur la verrue directement pendant 4 à 6 semaines.
  • Les traitements physiques : Cryothérapie ou laser CO, voire l’exérèse chirurgicale. Réalisés au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, ils permettent un traitement radicale en cas de résistance au traitements topiques ou de lésions volumineuses ou très nombreuses.

Dans le cas d’un traitement laser par un urologue, nous réalisons cette procédure en ambulatoire le plus souvent sous une courte anesthésie générale ou sédation.

Un vaccin est commercialisé et remboursé en France depuis 2007 et recommandé pour les jeune fille à partir de 14 ans, avant toute relation sexuelle dans leur première année d’activité sexuelle, ou chez l’homme homosexuel avant 26 ans.