Sélectionner une page

Des réponses à vos questions sur les infections urinaires

Centre d’Urologie Lyon Ouest répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser
à propos des infections urinaires.

Quels sont les symptômes d'une infection urinaire ?

Les signes cliniques d’une cystite chez la femme sont les brûlures mictionnelles, les envies fréquentes d’uriner (pollakiurie) et les douleurs pelviennes. Il existe parfois une hématurie (sang dans les urines).
=> En cas de fièvre chez la femme, il peut s’agir d’une pyélonéphrite, et chez l’homme, d’une prostatite.

Les infections urinaires sont-elles des symptômes de MST ?

Les MST, ou maladies sexuellement transmissibles, peuvent provoquer des infections urinaires, notamment des urétrites ou des prostatites chez l’homme. La MST chez la femme est souvent asymptomatique.

Quelles sont les causes d’une infection urinaire à répétition ?

Il existe plusieurs facteurs de risque pour les cystites à répétition : constipation, rapport sexuel, défaut d’hydratation, pantalon trop serré…
Le pH urinaire est également un facteur important, de même que la colonisation des glandes de Skène à la sortie immédiate de l’urètre.

Comment éviter une infection urinaire ?

Il faut avant tout lutter contre les facteurs de risque et augmenter son hydratation.
Certaines méthodes de phytothérapie fonctionnent également, comme la canneberge, le D-mannose…
En cas d’échec, une antibiothérapie séquentielle ou une intervention de type méatoskénectomie peut s’avérer utile, consistant à élargir l’urètre et retirer les glandes de Skene, siège d’une colonisation bactérienne.

Les femmes sont-elles plus sujettes aux infections urinaires que les hommes, et pourquoi ?

Oui, les femmes ont beaucoup plus de cystites que les hommes car la distance entre l’urètre et l’anus est beaucoup plus courte, donc le risque de contamination est plus important.

Avoir des infections urinaires à répétition est-il un signe de cancer de la vessie ?

Un cancer de la vessie peut provoquer des signes d’hyperactivité de la vessie, à savoir des envies pressantes, des urgences ou du sang dans les urines. Ils peuvent donc imiter une cystite chez la femme. Il conviendra donc de se méfier en cas de cystite atypique, d’autant plus s’il existe un tabagisme actif ou sevré, avec la réalisation d’une fibroscopie.

Quelles sont les conséquences d'une infection urinaire non soignée ?

Il n’y a le plus souvent pas de réelle conséquence à une cystite mal prise en charge. Sa résolution est plus longue. Parfois, des signes chroniques peuvent s’installer en raison d’une vessie inflammatoire, ou une pyélonéphrite aiguë avec l’apparition de fièvre.

Une pyélonéphrite, c’est quoi ?

Il s’agit d’une infection urinaire du haut appareil, et concerne le rein dans ce cas précis.

Comment diagnostiquer une pyélonéphrite ?

Le diagnostic est clinique, il s’agit d’une infection urinaire avec une douleur lombaire du côté infecté et de la fièvre.
Le traitement est l’antibiothérapie pendant 7 jours.