La vasectomie

La vasectomie est un moyen de contraception définitif et fiable ayant pour but la stérilité de l’homme. Le sperme est composé en très grande majorité de liquide séminal et de liquide prostatique. Il est stocké au niveau des vésicules séminales, en arrière de la vessie, et en communication directe avec la prostate. Lors de l’éjaculation, le sperme est expulsé à travers la prostate vers l’urètre.

La fécondité est assurée par la présence de spermatozoïdes qui sont produits au niveau testiculaire et acheminé aux vésicules séminales via l’épididyme et le canal déférent.

La vasectomie s’adresse à tous les hommes désireux d’avoir une contraception définitive et ayant déjà eu des enfants. La vasectomie est réalisée en ambulatoire, sous légère anesthésie générale (sédation) au bloc opératoire.

Le but de la vasectomie est de sectionner le canal déférent de chaque côté, et d’en retirer environ 1cm afin de les envoyer en analyse histologique pour confirmation diagnostique et preuve médico légale. Cette vasectomie se fait au moyen de deux petites incisions du scrotum d’environ 2cm.

Les complications sont rares. Un hématome peut parfois se former dans les jours qui suivent cette intervention.

Un délai de réflexion médico-légal de 4 mois est à respecter après information claire loyale et appropriée du patient et un consentement éclairé devra être signé. Le patient pourra se retirer à n’importe quel moment s’il revient sur sa décision.

La vasectomie réalisée, une contraception sera encore nécessaire pendant 3 mois (durée de vie des spermatozoïdes dans les vésicules séminales), date à laquelle un spermogramme permettra de s’assurer de la stérilité définitive du patient. Les rapports sexuels pourront par la suite être réalisé sans risque de fécondité.

Les rapports sexuels ne seront pas modifiés et la quantité de sperme identique.