L’incontinence urinaire par urgenturie ou hyperactivité vésicale
Le syndrome d’hyperactivité vésicale ou HAV, est un syndrome défini par l’ensemble des symptômes de muscle vésical hyperactif qui se contracte avec une fréquence et une urgence anormales.
La vessie hyperactive se caractérise par la sensation fréquente du besoin d’uriner pendant la journée, la nuit, ou les deux. Elle associe une nycturie (miction nocturne), une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour), des imépriosités mictionnelles et des urgenturies (envie soudaine d’uriner).
L’incontinence urinaire peut ou non être associée.
Consultation
Centre d’Urologie du Val d'Ouest
04 72 19 31 84
Centre d’Urologie de la Sauvegarde
Dr Chavrier : 04 72 17 72 16
Dr Baldini / Dr Deligne : 04 37 49 66 77
Centre d’Urologie Lyon 6
Dr Baldini : 04 37 49 66 77
Dr Murat : 04 72 19 31 84
Dr Peilleron : 04 72 19 31 78
La prévalence de l’hyperactivité de vessie est énorme, et touche près de 3 millions de personne en France. Elle concerne essentiellement les femmes mais également les hommes. Elle peut être d’origine pré vésicale, vésicale, post vésicale mais principalement idiopathique c’est à dire sans cause retrouvée (80% des cas).
Pré vésicales
|
Intra vésicales
|
Cas particulier : Adénome de prostate chez l’homme
Cas particulier : Sècheresse vulvo vaginale post ménopausique
Extra vésicales
- Adénopathie
- Prolapsus
- Grossesse
- Tumeur pelvienne…
Le bilan est composé d’un examen clinique qui sera mené par votre urologue spécialiste, mais également d’une cystoscopie pour s’assurer de l’absence de causes endo vésicales.
Le bilan peut être complété par une fibroscopie vésicale afin de s’assurer de l’absence de cause endo vésicale à votre incontinence urinaire, et par un bilan urodynamique.
Le bilan urodynamique (BUD) est un examen neurologique de votre vessie, durant environ 1 heure, et réalisé généralement par un médecin spécialisé. Il donne des informations capitales sur le fonctionnement neurologique de votre vessie, et notamment sur la présence ou non d’une hyperactivité détrusorienne (le détrusor est le muscle de la vessie), ou sur une insuffisance sphinctérienne associée. Le résultat de ce BUD permettra d’adapter vos traitements de l’incontinence et pourra confirmer ou non une possible indication opératoire.