Des réponses à vos questions sur la vessie
Centre d’Urologie Lyon Ouest répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser
à propos de la vessie.
Je fais pipi du sang, est ce grave ?
Le sang dans les urines est appelé hématurie macroscopique. Il n’est jamais normal d’uriner du sang, et les causes peuvent être multiples, réparties tout le long de la voie urinaire, du rein au bout de l’urètre.
Certaines causes comme les cancers de vessie ou les cancers de la voie urinaire supérieur peuvent être graves. D’autres causes comme le calcul rénal ont moins de conséquences bien entendu.
Un scanner injecté et une fibroscopie sont les deux examens à organiser en cas d’hématurie macroscopique.
Comment détecter le cancer de la vessie ?
Le cancer de la vessie est un cancer qui se développe sur la muqueuse de la vessie et peut entraîner une hématurie macroscopique, à savoir du sang dans les urines.
Le diagnostic se fait par la réalisation d’une fibroscopie et d’un uroscanner injecté, mettant en évidence un polype de vessie. Le diagnostic de cancer se fait après biopsie de ce polype au cours d’une résection de vessie.
C’est quoi une résection de vessie ?
Une résection de vessie est un geste chirurgical qui permet de biopsier et de retirer dans le même temps le polype de vessie mis en évidence au cours de la fibroscopie.
Une sonde urinaire est mise en place pendant 24h après l’intervention afin d’éviter le risque de perforation de la vessie post opératoire, généralement au cours d’une courte hospitalisation.
Comment calmer l’hyperactivité de la vessie ?
L’hyperactivité de vessie est un diagnostic clinique, caractérisée par des envies fréquentes d’uriner, parfois pressantes avec des urgenturies (envies pressantes).
Les causes de l’hyperactivité de vessie sont donc multiples, et un bilan est nécessaire en cas de résistance à la première ligne de traitement.
C’est quoi une fibroscopie vésicale ou cystoscopie ?
Une fibroscopie vésicale, ou cystoscopie, est un examen permettant de regarder à l’intérieur de la vessie, sous anesthésie locale. En cas de confirmation d’un problème nécessitant une intervention chirurgicale, un geste sous anesthésie général sera nécessaire.
Est-ce que la fibroscopie fait mal ?
La fibroscopie est un examen pouvant être désagréable mais en règle général non douloureux. Une anesthésie locale est réalisée avec du gel de xylocaine.
Est-ce que le cancer de la vessie se voit à l'échographie ?
Le cancer de vessie se caractérise par la présence d’un polype de vessie le plus souvent visible en échographie ou en scanner injecté. Dans le cas contraire, et en cas de forte suspicion de polype de vessie, une fibroscopie pourra être nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Est-ce qu'un cancer de la vessie se voit dans une analyses d’urines ou une prise de sang ?
Une analyse d’urines spécifique, appelé cytologie, permet dans certains cas de retrouver des cellules cancéreuses, dites de haut grade. Il n’existe en revanche pas de marqueurs de tumeurs dans le sang permettant de diagnostiquer un cancer de vessie.
Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la vessie ?
Les premiers signes d’un cancer de vessie sont l’hématurie macroscopique, donc la présence de sang dans les urines.
Certains symptômes d’hyperactivité de vessie sont également possibles, comme des envies fréquentes d’uriner, ou des envies pressantes (urgenturies).