Sélectionner une page

L’incontinence urinaire d’effort

L’incontinence ou fuite urinaire d’effort peut être causée par une faiblesse sphinctérienne, rare, ou le plus souvent liée par une hypermobilité urétrale responsable d’une altération du système de soutien périnéal.

Les facteurs de risque de l’hypermobilité urétrale sont la combinaison grossesse et accouchement, aggravé en cas de poids de naissance supérieur à 4kg, la carence oestropgénique post ménopausique, les interventions chirurgicales pelviennes, la constipation, l’activité sportive soutenue, l’obésité ou la descente d’organe (prolapsus pelvien).

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre d’Urologie du Val d'Ouest

04 72 19 31 84

Centre d’Urologie de la Sauvegarde

04 72 17 72 16
04 37 49 66 77

Il s’agit d’une perte soudaine et involontaire d’urine pendant les activités quotidiennes normales, et altérant de façon significative la qualité de vie.
Il se peut que vous souffriez de ce type d’incontinence urinaire si vous perdez de l’urine quand :

  • Vous toussez, éternuez ou riez,
  • Vous marchez, faites du sport ou soulevez une charge,
  • Vous vous levez d’un siège ou d’un lit.

Si vous souffrez de pertes soudaines et involontaires d’urine, cela signifie que votre urètre (le conduit issu de la vessie par où s’écoule l’urine) ne reste pas fermé jusqu’au moment d’uriner.
Tout mouvement qui exerce une pression sur la vessie (l’éternuement par exemple) provoque une perte d’étanchéité de l’urètre de sorte que de l’urine peut s’écouler.

L’examen clinique réalisé par votre urologue est primordial.
Il s’assure du défaut de soutènement urétral vessie pleine avec des fuites urinaires provoquées par la toux. Une manœuvre de soutènement urétral (manœuvre de Bonney) peut être réalisée à ce moment là, afin d’objectiver la correction des fuites en mimant la pose d’une bandelette sous urétrale.

Le bilan peut être complété par une fibroscopie vésicale afin de s’assurer de l’absence de cause endo vésicale à votre incontinence urinaire, et par un bilan urodynamique.
Le bilan urodynamique (BUD) est un examen neurologique de votre vessie, durant environ 1 heure, et réalisé généralement par un médecin spécialisé. Il donne des informations capitales sur le fonctionnement neurologique de votre vessie, et notamment sur la présence ou non d’une hyperactivité détrusorienne (le détrusor est le muscle de la vessie), ou sur une insuffisance sphinctérienne associée.

Le résultat de ce BUD permettra d’adapter vos traitements de l’incontinence et pourra confirmer ou non une possible indication opératoire.