Coelioscopie

La coelioscopie ou laparoscopie est née il y a environ 25 ans, et consiste en la réalisation d’une chirurgie abdominale via des trocards d’accès pour des pinces coelioscopiques.

Une caméra est ainsi placée dans l’abdomen. Elle permet la réalisation de la chirurgie de manière mini invasive. Le recours à une ouverture (laparotomie) est toujours faisable en cas de danger ou de difficulté technique.

La clinique de la Sauvegarde fait partie des pionniers dans la coelioscopie, avec le Dr Mouret réalisant la première cholecystectomie laparoscopique (ablation de la vésicule). Elle fait partie des cliniques françaises réalisant le plus de coelioscopies et d’ambulatoires en France.

Cette voie d’abord constitue un avantage très important dans la Réhabilitation du Patient après Chirurgie (RAAC), car elle diminue de façon évidente les douleurs post opératoires mais également les complications à court et moyen terme (infection de paroi, éventration, éviscération, séquelles neurologiques …). Elle nécessite bien entendu un savoir faire et l’expérience chirurgien.

Au sein de notre équipe, les chirurgies laparoscopiques (ou coelioscopiques) sont réalisées dans la plupart des cas pour les cancers urologiques, en particulier les cancers de la prostate (prostatectomie radicale ou ablation de la prostate) mais également les cancers du rein (ablation du rein ou néphrectomie totale ou partielle).

Les cystectomies (ablation de la vessie) pour cancer de vessie sont également réalisées par cette voie d’abord mini invasive permettant de réduire la morbidité post opératoire.

Toutes les chirurgies laparoscopiques sont réalisées en binôme, au moyen d’un matériel de pointe (colonne 4K, module 4K …).