Sélectionner une page

Chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire fait partie aujourd’hui du quotidien du chirurgien.
Elle consiste à opérer un patient ou une patiente sur une seule journée, avec un admission généralement le matin ou 1 heure avant sa chirurgie, et en le laissant rentrer à domicile le jour même.

La sortie du patient repose sur un faisceau d’arguments nécessitant l’implication de tous : le chirurgien, l’anesthésiste, l’équipe para médicale et le patient lui même.

En effet, la chirurgie doit être relativement courte pour diminuer le temps d’anesthésie, et en utilisant des moyens mini invasifs (laser, coelioscopie …). Cela permet ainsi à l’anesthésiste d’utiliser des anesthésiants à faible dose, une cortohérapie, et une épargne morphinique empêchant ainsi les désagréables effets secondaires que la morphine peut engendrer. L’administration d’anesthésiants locaux sur le site opératoire permet également un meilleur confort.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre d’Urologie du Val d'Ouest

04 72 19 31 84

Centre d’Urologie de la Sauvegarde

04 72 17 72 16
04 37 49 66 77

Après avoir été surveillé en salle de réveil, les patients sont ensuite orientés dans une unité dédiée de chirurgie ambulatoire, où une équipe para médicale spécialisée les attend (infirmières, kinésithérapeute, diététiciens …).

Une surveillance protocolisée est ainsi effectuée, et la sortie n’est autorisée qu’après validation par le chirurgien et validation du score de Chung (questionnaire impliquant la possibilité au patient de se mobiliser, de manger, sans douleur et sans nausée). Le patient est ainsi placé au centre de sa prise en charge.

Le Centre d’Urologie de l’Ouest Lyonnais possède une solide expérience dans ce domaine. Actuellement, la chirurgie urologique générale est réalisée dans 80% des cas en ambulatoire.

La chirurgie prostatique pour cancer de la prostate (prostatectomie radicale), mais également les néphrectomies élargies ou partielles pour cancer du rein sont également réalisées en ambulatoire via des protocoles bien établis.