Des réponses à vos questions sur le cancer du rein

Centre d’Urologie Lyon Ouest répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser
à propos du cancer du rein.

Un cancer du rein, c’est quoi ?

Le cancer du rein est une tumeur maligne qui concerne le tissu rénal, à ne pas confondre avec le cancer de la voie excrétrice.

Quels sont les symptômes d’un cancer du rein ?

Le cancer du rein est retrouvé dans 70 % de façon fortuite, au cours d’un examen d’imagerie réalisé pour une autre raison. Le cancer du rein ne provoque donc pas ou peu de symptômes.
Lorsque la tumeur est plus importante, elle peut provoquer des douleurs, de la fatigue ou une hématurie macroscopique (du sang dans les urines).

Comment est établi le diagnostic du cancer du rein ? Quels sont les examens qui déterminent une tumeur rénale ?

Le scanner injecté est l’examen de référence pour caractériser une tumeur du rein. Il fait le diagnostic dans l’immense majorité des cas. En cas de doute diagnostique, une biopsie rénale peut s’avérer utile.

Ressent-on des douleurs ?

Non, la tumeur du rein ne provoque pas de douleur en règle générale. Les douleurs qui peuvent motiver la réalisation d’une échographie ou d’un scanner sont généralement liées à d’autres problèmes (digestifs, musculaires…).

C’est quoi un kyste bosniak ?

La classification de Bosniak est la classification de référence pour les tumeurs du rein kystiques, c’est-à-dire contenant un liquide. Elle se divise en 4 stades, les stades 3 et 4 sont les kystes suspects de cancers du rein.
En cas de doute, une IRM rénale peut se justifier, mais la biopsie rénale est contre-indiquée en cas de kyste.

Comment définir si un kyste au rein est cancéreux ou non ?

Seul le scanner ou l’IRM rénale peut faire le diagnostic de cancer. La biopsie n’est dans ce cas pas indiquée car le risque de contamination est trop important.

Qu’est-ce qu’une marsupialisation d’un kyste rénal ?

La marsupialisation d’un kyste rénal se justifie en cas de kyste BÉNIN. Elle consiste en la résection de la paroi du kyste qui bombe à l’extérieur du rein, ceci afin d’ouvrir le kyste vers l’extérieur. L’éventuelle sécrétion du liquide par la paroi restante sera réabsorbée par le corps et non cloisonnée au sein du kyste. Elle est justifiée en cas de kyste rénal douloureux et volumineux.

Un cancer du rein est-il héréditaire (génétique) ?

Certaines maladies génétiques peuvent entraîner des tumeurs du rein (2 % des cancers du rein), comme les maladies de Von Hippel-Lindau ou la sclérose tubéreuse de Bourneville. Un bilan génétique se justifie en cas de tumeur du rein avant 50 ans.

Quelle est la différence entre néphrectomie partielle et néphrectomie totale ?

La néphrectomie partielle ne concernera que la tumeur en elle-même. Le rein reste en place.
La néphrectomie élargie est l’ablation totale du rein, le plus souvent en raison de tumeurs volumineuses et/ou mal placées et donc non accessibles à une tumorectomie (ablation seule de la tumeur).

L’évolution d’un cancer du rein est-elle rapide ?

En moyenne, le cancer du rein augmente de taille de façon assez lente, à hauteur de 0,5 cm par an.

Quel est le suivi avec un cancer du rein ?

Une fois traité, le cancer du rein se surveille de façon régulière, tous les 6 mois initialement puis tous les ans par un scanner thoracique abdominopelvien (TAP).

Faut-il faire de la chimiothérapie après un cancer du rein ?

Il n’y a pas de chimiothérapie pour le cancer du rein, les traitements systématiques sont justifiés en cas de métastases et sont, pour la plupart des cas, de l’immunothérapie.

Quelle la différence entre une néphro-ureterectomie et une néphrectomie totale ?

La néphro-ureterectomie concerne les cancers de la voie urinaire, dits urothéliaux, alors que la néphrectomie élargie concerne les cancers du parenchyme (tissu) rénal. Il s’agit de deux maladies différentes, avec des facteurs de risque différents et une évolution différente. La néphro-ureterectomie doit retirer l’ensemble de l’uretère associé, jusqu’à la vessie, pour limiter les récidives sur le moignon de l’uretère restant.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du rein ?

Les facteurs de risque du cancer du rein sont l’âge, le sexe masculin, le tabac, l’hypertension artérielle et le surpoids.

Quel est le suivi avec un cancer du rein ?

Une fois traité, le cancer du rein se surveille de façon régulière, tous les 6 mois initialement puis tous les ans par un scanner thoracotomie abdomino pelvien (TAP).

Faut il faire de la chimiothérapie après un cancer du rein ?

Il n’y a pas de chimiothérapie pour le cancer du rein, les traitements systématiques sont justifiés en cas de métastases et sont pour la plupart des cas de l’immunothérapie.