La crise de colique néphrétique est liée dans la très grande majorité des cas à un calcul enclavé dans la voie urinaire.

Le calcul peut être bloqué dans l’uretère lombaire, iliaque ou pelvien, et provoque des douleurs rénales très importantes entrainant souvent une consultation médicale ou via les urgences.

Le bilan d’une crise de colique néphrétique lithiasique est composé principalement d’une imagerie, le plus souvent par un scanner abdomino pelvien sans injection, permettant de repérer le calcul, d’en mesurer sa taille et de s’assurer de l’absence d’autre calcul dans le rein.

Les signes de gravité vont définir la potentielle indication opératoire en urgence de la crise de colique néphrétique.

En cas de fièvre, de douleur non contrôlée par les antalgiques simples et les anti inflammatoires ou de rein unique, une pose de sonde double J est nécessaire.

Cette sonde double J au bloc opératoire sous anesthésie légère soulage la crise de colique néphrétique en décomprimant le rein.

L’urétéroscopie rigide ou urétéroscopie souple sont les traitements de la lithiase les plus réalisés, et consiste en ambulatoire à monter dans la voie urinaire et retirer le calcul sans ou avec utilisation d’un laser pour le fragmenter.

Les alternatives sont la lithotritie extra corporelle ou la néphrolithotomie per cutanée.

Le Centre d’Urologie de l’Ouest Lyonnais réalise près de 500 urétéroscopies par an, sur le site de la Clinique du Val d’Ouest et sur le site de la Clinique de la Sauvegarde. Il reste un Centre expert du calcul depuis de nombreuses années.

Ses 7 urologues restent à votre disposition pour discuter de vos calculs sur ces deux sites et dans le 6ème arrondissement au 13 rue Cuvier.