Sélectionner une page

Depuis quelques mois, la chirurgie prostatique pour cancer de la prostate (prostatectomie radicale), mais également les néphrectomies élargies ou partielles pour cancer du rein sont réalisées en ambulatoire via des protocoles bien établis. Il s’agit dans la grande majorité des cas de cancers pour lesquels une chirurgie constitue la meilleure chance de guérison et pour lesquels les procédures sont validées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Développement de la chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est aujourd’hui possible grâce aux progrès continuels des techniques employées dans le milieu médical. Elle fait partie du quotidien du chirurgien. Pour opérer le patient sur une journée seulement, la chirurgie doit être relativement courte pour diminuer le temps d’anesthésie en utilisant des moyens mini-invasifs : laser, cœlioscopie…

Cela permet à l’anesthésiste d’utiliser des anesthésiants à faible dose, minimisant les effets secondaires.

« Le développement des néphrectomies et prostatectomies en ambulatoire résulte d’une collaboration entre l’équipe d’anesthésistes et les chirurgiens urologues, les Docteurs Arnaud Baldini, Bruno Chavrier et Emmanuel Deligne, et les Dr Gerard, Dr Cherasse et Dr Murat sur la clinique du Val D’ouest ».

Dans ce cadre, les néphrectomies et prostatectomies sont proposées systématiquement pour tous les patients. Aujourd’hui plus de 50% de ces prises en charge sont réalisées en ambulatoire. A la Clinique de la Sauvegarde, la chirurgie urologique générale est désormais réalisée dans 80% des cas en ambulatoire.

Les bénéfices de la prise en charge ambulatoire pour le patient

Dans le cadre de prises en charge en ambulatoire, le patient est généralement admis le matin ou une heure avant sa chirurgie et rentre à son domicile le jour même. Après la surveillance post-opératoire, le patient est orienté dans une unité dédiée de chirurgie ambulatoire, où une équipe paramédicale spécialisée, infirmière, kinésithérapeute, diététicien… l’attend. Une surveillance protocolisée est ainsi effectuée, et la sortie n’est autorisée qu’après validation par le chirurgien et l’anesthésiste. Le patient rentre chez lui avec des consignes précises préalablement fixées et est ainsi placé au centre de sa prise en charge.

« La sécurité du patient est assurée par une surveillance accrue mais également le passage d’une infirmière le soir même et le
lendemain de son intervention ».

Cette prise en charge innovante permet également au patient de retrouver rapidement ses proches et le confort de son environnement. Cette sortie rapide du patient repose sur une coordination et l’implication de tous : le chirurgien, l’anesthésiste, l’équipe paramédicale et le patient lui-même.