Sélectionner une page

Des réponses à vos questions sur la prostate

Centre d’Urologie Lyon Ouest répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser
à propos de la prostate.

Quand consulter pour la prostate ?

Le cancer de la prostate est le 1er cancer chez l’homme et doit faire preuve l’objet d’un dépistage autour de 50 ans, composé d’un toucher rectal et d’une prise de sang, 45 ans en cas d’antécédent familiaux de cancer de prostate. L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) touche quant à elle tous les hommes mais la consultation ne se justifie qu’en cas de signes gênants en urinant.

Quels sont les problèmes liés à la prostate ?

Les problèmes de la prostate, outre le cancer, sont divisés en deux grandes parties : des signes obstructifs avec des troubles de la vidange, un jet moins fort, une impression de mauvaise vidange vésicale, mais également des signes irritatifs, avec des envies pressantes, des levers nocturnes … Les complications de l’hypertrophie bénigne de prostate appelée également adénome de prostate sont constituées par des infections urinaires, du sang dans les urines (hématurie) ou dans le sperme (hémospermie), un résidu dans la vessie, des calculs vésicaux ou une insuffisance rénale.

Pourquoi réaliser un toucher rectal ?

La prostate est une organe situé juste après la vessie, avec l’urètre passant à l’intérieur comme un tunnel. Anatomiquement, elle est donc située immédiatement en avant du rectum.
Le toucher rectal permet donc d’accéder à la palpation de la prostate, afin d’apprécier son volume mais également de palper sa zone périphérique siège de la majorité des cancers de la prostate.

C’est quoi un dosage de PSA ? Est-ce grave si celui ci est haut ?

PSA (Prostate Specific Antigen) est un marqueur sanguin témoignant de l’activité de la prostate. Il y a donc plusieurs causes d’élévation : traumatisme, infectieux, adénome de prostate, inflammation … mais également le cancer de la prostate.
Un dosage haut ne signifie donc pas forcément la présence d’un cancer. Le PSA a donc une bonne sensibilité mais n’est pas spécifique du cancer de la prostate.

Ma prostate est grosse, que cela signifie ? Est ce grave ?

Une prostate grosse signifie la présence d’un adénome de prostate, bénin. Celui ci ne se transforme jamais en cancer.
La taille de la prostate n’est pas forcément liée à la gêne urinaire. Une petite prostate peut dans certains cas être plus gênante qu’une grosse prostate, tout dépend de la façon dont elle pousse et bloque l’urètre.

Quelles sont les aliments qui font augmenter le PSA ?

L’alimentation n’a aucune incidence sur le dosage de votre PSA ou sur le risque de cancer de prostate.

Quelle est la différence entre petite et grosse prostate ? Et pourquoi la prostate grossit-elle ?

L’hypertrophie de la prostate n’a pas de facteur de risque bien défini. Il s’agit de l’évolution naturelle de la glande et varie en fonction des personnes.

Quelles sont les conséquences d'une hypertrophie de la prostate ?

L’hypertrophie de prostate ou adénome prostatique entraine une obstruction chronique de l’écoulement des urines. L’évolution naturelle est donc la constitution d’une vessie dite de lutte, qui peut se contracter de façon plus faible avec le temps.
Il existera donc une rétention chronique, caractérisé par la présence d’un résidu après miction, qui lui même entrainera des complications de type infection urinaire, calculs intra vésical, hématurie (sang dans les urines) et insuffisance rénale.

Quels sont les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate ?

Les problèmes de la prostate, outre le cancer, sont divisés en deux grandes parties : des signes obstructifs avec des troubles de la vidange, un jet moins fort, une impression de mauvaise vidange vésicale, mais également des signes irritatifs, avec des envies pressantes, des levers nocturnes … Les complications de l’hypertrophie bénigne de prostate appelée également adénome de prostate sont constituées par des infection urinaires, du sang dans les urines ou dans le sperme, un résidu dans la vessie, des calculs vésicaux ou une insuffisance rénale.

Est-ce que le café est mauvais pour la prostate ?

Le café n’aucune incidence sur la prostate, mais il peut en revanche activer des récepteurs dits nicotiniques de la vessie, au même titre que le tabac, le piment, le thé ou l’alcool, et ainsi exciter la vessie. Il en découlera donc des envies plus régulières, pour des volumes par forcément plus importants.

J’ai des fuites depuis mon opération de la prostate. Que peut-on faire ?

L’incontinence urinaire après chirurgie de la prostate est possible car il existe un contact étroit entre le sphincter urinaire et la prostate. La kinésithérapie est la solution la plus simple et la plus efficace, et règle le problème dans l’immense majorité des cas.
En cas d’échec, des chirurgies de l’incontinence sont également possibles, comme la pose de bandelette comme chez la femme, ou la pose de sphincter artificiel.

Qu’est-ce que le traitement de l’adénome de prostate au laser ?

En cas d’adénome de prostate, et d’échec du traitement médicamenteux, une chirurgie de désobstruction est possible. La technique de référence est la résection de prostate.
Actuellement, la technique laser, dit HolEP pour Holmium Laser Enucleation Prostat est la technique de référence pour la chirurgie des adénomes plus volumineux. Le laser consiste à énucléer l’adénome de la prostate afin d’avoir un résultat optimal.
La conséquence la plus fréquente est l’apparition d’une éjaculation rétrograde, c’est à dire dans la vessie, qui n’entraine aucune conséquence sur le plaisir ou sur le risque d’infection.
Certaines techniques de préservation de l’éjaculation sont décrites, notamment la préservation du tissu autour des canaux éjaculateurs.