Sélectionner une page

Le cancer des testicules demeure le cancer le moins connu. Il est rare et représente 1 à 2% des cancers chez l’homme mais qui est le plus fréquent chez l’homme jeune entre 20 et 35 ans. Près de 2000 cas son recensés chaque année en France. Le cancer est en général découvert fortuitement soit suite à une augmentation du volume d’un testicule à la palpation soit au décours d’examens faits pour un bilan d’infertilité.

4. Le cancer des  testicules 

Définition

Les testicules sont des organes masculins de l’appareil reproducteur mesurant 4 à 6 centimètres, contenus dans les bourses. Les testicules ont deux fonctions principales : ils fabriquent à la fois les spermatozoïdes, permettant la reproduction, et les hormones masculines libérées dans le sang, notamment la testostérone.

Le cancer du testicule prend naissance dans les cellules produisant les spermatozoïdes, c’est donc des tumeurs germinales. Il en existe deux types : les tumeurs séminomateuses et les non séminomateuses.

En 2018, on estime à environ 2 700 le nombre de nouveaux cas de cancer du testicule en France.

Symptômes

Il existe une multitude de symptômes qui peuvent accompagner un cancer du testicule :

  • La présence d’un testicule enflé ou plus volumineux
  • La présence d’une zone plus dure dans un testicule
  • La présence d’une zone sensible au toucher dans la région du testicule
  • De la fatigue
  • Une perte d’appétit
  • Des nausées
  • Des maux de dos
  • Une perte de poids
  • Une baisse générale de l’état de santé général

Diagnostic et prévention

Le plus souvent, le cancer du testicule est diagnostiqué suite à la découverte d’une masse, soit par le médecin traitant, soit par vous-même.

Plusieurs examens médicaux, tels que des biopsies, échographies et/ou scanner, sont nécessaires afin de pouvoir confirmer le diagnostic. Ces examens permettront également de déterminer le type de cancer et son étendue.

Traitement du cancer

Le cas de chaque patient est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire, réunissant plusieurs médecins pour décider du traitement le plus adapté au patient.

Les traitements diffèrent selon la localisation et donc le type de cancer du testicule, mais aussi son étendue.

Le traitement le plus commun est une intervention chirurgicale, une ablation du testicule, visant à enlever le testicule dans lequel la tumeur est présente ainsi qu’éventuellement les tissus à proximité en cas de propagation.

Le cancer du testicule métastatique peut être pris en charge par des chimiothérapie adaptées qui donnent dans l’immense majorité des cas d’excellents résultats.

Suivi et réadaptation en rémission

Le patient est accompagné pendant mais également après le traitement de son cancer. Le médecin référent ainsi que l’équipe de soins de support assurent un suivi et contact réguliers. Ils restent disponibles entre chaque rencontre et prise de contact pour répondre aux interrogations ou problématiques rencontrées par le patient.