Sélectionner une page

Varicocèle

C’est une dilatation variqueuse de la veine spermatique.

Elle est rencontrée chez 10 à 15% des hommes.

Très souvent située à gauche, le varicocèle traduit une insuffisance veineuse.

Visible et palpable dans le cordon en position debout, elle est impulsive à la toux et lors de certaines manœuvres.

Elle peut être objectivée en échographie.

Les symptômes sont très variables. Le plus souvent, il est asymptomatique. Parfois, il peut entrainer une gêne fonctionnelle (pesanteur à l’effort), une tuméfaction du cordonune réduction du volume du testicule et, parfois, une altération du spermogramme.

Existe-t-il des risques d’infertilité associés à cette anomalie ?

Le rôle de la varicocèle dans l’infertilité masculine est aujourd’hui clairement établi.
Elle concerne environ 20 % des hommes dans la population générale et jusqu’à 70 % des hommes consultant pour infertilité.

La varicocèle peut entraîner des anomalies du spermogramme en raison d’une augmentation de la température du testicule, d’une altération de la circulation sanguine liée au reflux veineux et d’une accumulation de radicaux libres, nocifs pour l’ADN des spermatozoïdes.

La prise en charge de la varicocèle a montré un bénéfice sur la fertilité chez les patients présentant des anomalies du spermogramme, avec une amélioration des chances de grossesse, conformément aux

recommandations du Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’AFU (CAMS)
.

Quelle prise en charge pour ce problème ?

L’embolisation et la cure de varicocèle sont les deux techniques recommandées.

En cas d’échec de cette embolisation, il peut vous être proposé par votre urologue la réalisation d’une ligature chirurgicale des veines spermatiques.

La technique chirurgicale par voie sub-inguinale a démontré de meilleurs résultats en therme de récidive, fertilité et complication. Elle consiste en une incision sous le pubis et une ligature sélective des veines spermatiques sous grossissement microscopique x3.

Votre urologue vous expliquera le principe de l’intervention, ses risques et complications potentiels. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaiteriez.

Embolisation du varicocèle

Il s’agit d’un geste pratiqué au bloc opératoire, sous anesthésie, par un radiologue.

Le radiologue va introduire un cathéter dans la veine fémorale et le faire remonter jusqu’à la veine spermatique, l’y introduire, puis boucher la veine avec des ressorts et un produit sclérosant.

Le cathéter est ensuite retiré.

Vous passerez ensuite quelques heyres en salle de réveil, puis regagnerez votre chambre ou vous pourrez boire et manger léger.

Vous devrez rester strictement couché jusqu’au lendemain matin. Le pansement compressif sera alors enlevé. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous.

L’avantage de cette technique est qu’elle est peu invasive et efficace dans 85% des cas. En cas d’échec de cette technique, une intervention chirurgicale peut alors être nécessaire.