Cancer de la verge
Le cancer de la verge est rare, environ 1 cas pour 100 000 hommes, soit environ 500 nouveaux cas par an. Il survient généralement après 50 ans. Il s’agit d’un cancer développé au dépend de la peau du gland et parfois du fourreau de la verge.
L’infection à HPV (human papilloma virus), le tabac et le phimosis sont les principaux facteurs de risques. Il s’agit d’un cancer agressif.
Le diagnostic de certitude passe par une biopsie de la lésion afin de réaliser une analyse microscopique des tissus. Un scanner peut être demandé pour rechercher des ganglions potentiellement suspects.
La prise en charge passe par une ablation du prépuce (posthectomie). Selon le stade du cancer, certaines lésions peuvent être traitée avec de la crème ou des chirurgies dites « conservatrices » telles que le resurfaçage et la greffe de peau.
Si la lésion envahit la verge plus en profondeur, il est parfois nécessaire de retirer tout le gland, une partie de la verge ou toute la verge. Des reconstructions peuvent être faites grâce à des greffes de peau. Un curage ganglionnaire peut également être nécessaire au niveau du pli inguinal et parfois jusqu’au pelvis. Un traitement adjuvant par chimiothérapie ou radiothérapie peut également être nécessaire dans certains cas.
Consultation
Centre d’Urologie du Val d'Ouest
Dr GERARD Thierry : 04 72 19 33 24
Dr MURAT Francois-Joseph : 04 72 19 34 23
Dr PEILLERON Nicolas : 04 72 19 31 78
Centre d’Urologie de la Sauvegarde
Dr Baldini / Dr Deligne : 04 37 49 66 77
Dr Chavrier / Dr Sbizzera : 04 72 17 72 16
Comment uriner après une chirurgie de la verge ?
Si la longueur de verge restante après chirurgie le permet, le canal urinaire et conservée et une plastie permet d’uriner comme avant la chirurgie.
Si une pénectomie totale est malheureusement nécessaire, le canal urinaire peut être abouché sous les testicules (urétrostomie périnéale) pour permettre une miction assise, sans se souiller. Cela ne modifie pas la continence.