Sélectionner une page


Du 10 au 14 janvier, les urologues du Centre d’Urologie Lyon Ouest participent au mouvement national de mobilisation.

Cette démarche n’est pas dirigée contre les patients. Elle vise à alerter sur des évolutions qui fragilisent l’exercice médical et, à terme, la qualité des soins.

📄 Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), plusieurs mesures renforcent les contraintes pesant sur les médecins :
• le prix de certaines consultations ou actes de prévention serait fixé à un tarif unique, sans prise en compte du temps réellement nécessaire, de la complexité de la situation du patient ou des contraintes de la spécialité,
📋 un contrôle accru des prescriptions,
🚫 des restrictions de la liberté d’exercice.

Le PLFSS prévoit également des sanctions financières liées au Dossier Médical Partagé (DMP), pouvant aller jusqu’à 2 500 € par patient, dans la limite de 10 000 € par médecin et par an, indépendamment de la qualité des soins.
-> Un médecin pourrait ainsi être sanctionné non pour une erreur médicale, mais pour un manquement à une obligation administrative liée au DMP, alors même que son utilisation contrainte soulève des questions importantes en matière de secret médical.

ℹ️ Information pratique
La Clinique de la Sauvegarde et la Clinique du Val d’Ouest participent massivement à ce mouvement de grève.

🚨 Pendant la grève, en cas d’urgence, il sera indispensable de composer le 15 (SAMU).

🤝 Au Centre d’Urologie Lyon Ouest, nous restons attachés à une médecine de qualité, fondée sur la confiance, l’indépendance professionnelle et le respect du secret médical.