En France, le cancer du rein est au 9ème rang des cancers chez la femme et au 6ème rang chez l’homme et se développe le plus souvent chez l’adulte. Il représente ainsi environ 3 % de l’ensemble des cancers d’après l’Institut national du cancer. Il touche deux fois plus les hommes que les femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic est 65 ans.

Cancer du rein

Définition

Les reins sont les organes de l’appareil urinaire qui assurent la filtration du sang et la production de l’urine. Les deux reins se trouvent dans l’abdomen à la hauteur des deux dernières côtes et à proximité du dos. Le rein droit est situé en dessous et en arrière du foie tandis que le rein gauche est en-dessous et en arrière de la rate.
Le cancer du rein peut se développer dans différentes parties du rein : la plupart du temps, il prend naissance à partir d’une cellule du parenchyme rénal. En 2018, on estime à environ 5 300 le nombre de nouveaux cas de cancer du rein en France.

Les deux tiers des personnes touchées sont des hommes et les principaux facteurs de risques sont l’hypertension artérielle, l’obésité et le tabac

Symptômes

Au stade précoce, il est rare que des symptômes apparaissent. Cependant, il arrive que quelques signes accompagnent le cancer du rein :

• La présence de sang dans les urines
  • Des douleurs au dos et sur le côté de l’abdomen
  • La présence d’une masse palpable dans l’abdomen
  • Une pression artérielle élevée
  • Une fatigue persistante
  • Une perte de poids inexpliquée
  • Des sueurs nocturnes
  • Une perte d’appétit, etc

Diagnostic et prévention

Il existe plusieurs facteurs de risque associés au cancer du rein :

• La consommation de tabac
  • Le surpoids
  • L’obésité
  • Un traitement par dialyse, etc

Le plus souvent, le cancer du rein est découvert lors d’examens d’imagerie, comme une échographie ou un scanner de l’abdomen, réalisés pour une raison toute autre. Suite à cette découverte, le médecin réalise un examen clinique puis un scanner de l’abdomen afin de collecter les informations nécessaires à la confirmation du diagnostic.

Ces examens, pouvant être couplés à un examen anatomopathologique et/ou une biopsie, permettent de mettre en évidence la présence d’un cancer du rein, son type, son étendue, etc.

Traitement du cancer

Le cas de chaque patient est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire, réunissant plusieurs médecins pour décider du traitement le plus adapté au patient.

Plusieurs traitements existent :

• La chirurgie ; cette chirurgie est maintenant le plus souvent réalisée en coelioscopie dans le cadre de protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), le plus souvent en ambulatoire
  • Les traitements non chirurgicaux comme la radiothérapie, la cryothérapie ou la radiofréquence
  • Un traitement médicamenteux : thérapie ciblée, immunothérapie, etc… dans les cas de métastases

Suivi et réadaptation en rémission

Le patient est accompagné pendant mais également après le traitement de son cancer. Le médecin référent ainsi que l’équipe de soins de support assurent un suivi et contact réguliers. Ils restent disponibles entre chaque rencontre et prise de contact pour répondre aux interrogations ou problématiques rencontrées par le patient.