Les types de tumeurs

La prostate, présente uniquement chez l'homme, fait partie du système reproducteur masculin. Située en avant du rectum, juste sous la vessie, elle a classiquement la taille et la forme d'une châtaigne, mesurant environ 3 à 4 cm de long et 3 à 5 cm de large. Chez l'homme jeune, la prostate fait environ 20 g.

Les vésicules séminales sont des glandes accessoires qui sont appendues à la prostate. La prostate et les vésicules séminales produisent le liquide séminal. Les canaux déférents qui proviennent des testicules amènent dans la prostate les spermatozoïdes qui sont mélangés au liquide séminal pour former le sperme qui passe dans l'urètre au moment de l'éjaculation.

En fonction du degré d'infiltration dans la paroi vésicale, on distingue :

  • Les tumeurs superficielles, aussi appelées polypes de vessie, volontiers multiples, récidivant trois fois sur quatre et évoluant vers un cancer dans 10 % des cas.
  • Le carcinome in situ, tumeur plane isolée, évoluant vers une forme infiltrante dans 60% des cas. Il est souvent associé à un ou plusieurs polypes.
  • Les tumeurs infiltrantes ou cancer de vessie qui s'enfoncent profondément dans la paroi de la vessie jusqu'aux couches musculaires.