HoLEP : Adénomectomie laser par voie endoscopique

La technologie laser est un traitement curatif de l'adénome de prostate. Son objectif est de réaliser l'ablation endoscopique de l'adénome, afin d'améliorer la vidange urinaire des patients.
Elle repose sur l'utilisation d'une fibre laser par le canal de l'urètre pour ensuite traiter l'adénome.

La technique a pour avantage de :

• réduire les saignements pendant l'intervention et en post opératoire, principalement chez les patients traités par anti coagulants.
  • diminuer  les durées de sondage et d'hospitalisation, cette chirurgie pouvant également être réalisée en ambulatoire.
  • traiter des volumes d'adénome plus importants par les voies naturelles.

Le laser Holmium (HoLEP : holmium laser énucléation of the prostate).

L'adénome est énuclée, c'est-à-dire retiré d'un bloc, à l'aide de la fibre laser, puis repoussé dans la vessie. De là, il est broyé à l'aide d'un morcellateur, avant d'être récupéré.

Cette technique présente l'avantage de pouvoir traiter par voie endoscopique, à travers l'urètre, tous les adénomes, sans limite de taille et sans recourir à la chirurgie ouverte. La récupération des patients est plus simple et rapide (absence de cicatrice abdominale).
De plus, l'Holmium permet de récupérer le tissu prostatique adénomateux retiré pour analyse anatomo-pathologique, ceci afin de détecter, dans certains cas, des cancers de prostate non diagnostiqué préalablement.

Le patient reste hospitalisé pendant 1 nuit, et peut dans certains cas être proposé en ambulatoire. La sonde vésicale est retirée le lendemain de l'intervention et les urines peuvent être rosées pendant plusieurs jours avant un arrêt complet.
Un autre saignement est possible vers 2 à 3 semaines après l'intervention par chute d'escarre (la cicatrice interne).

picture_as_pdf Imprimer la fiche d'information de l'association française d'urologie